Le puits CSO 2021 sera construit à Banani….


Le village de Sono Batorou avait été retenu comme prioritaire dans notre budget 2021.

Ce hameau de 400 habitants, situé au pied de la falaise, disposait d’un puits ancestral qui s’était écroulé. La construction d’un nouveau puits à grand diamètre d’une profondeur estimée à 60 m devait commencer en début d’année.  

Le 28 décembre, les sages du village nous ont informé qu’ils étaient au regret de renoncer cette année à ce projet.

La situation sécuritaire a empêché les villageois de cultiver et leurs animaux ont tous été volés. Dans l’espoir de trouver les moyens de nourrir leur famille, beaucoup de jeunes ont été contraints de quitter le village pour tenter l’aventure vers Bandiagara, Mopti et même vers le Burkina. Seul les « vieux », les femmes et les enfants sont restés au village et le hameau manque cruellement de bras vigoureux pour creuser le puits cette année. Nous avons pris acte et avons assuré les villageois de notre soutien en espérant que ce contre-temps ne sera que partie remise et que ce projet pourra voir le jour en 2022….

Sans perdre de temps, nous avons réexaminé les 12 autres demandes de puits en attente.

Après avoir étudier les différents projets, notre choix s’est porté à l’unanimité sur la requête des femmes de deux quartiers du village de Banani.

Cet été, la situation sécuritaire rendant périlleux l’accès aux champs et la culture du mil, les femmes du village ont été à l’initiative de la construction d’un jardin maraîcher communautaire. La parcelle est située à la sortie du village. Elle est aujourd’hui entièrement clôturée mais de dispose pas de puits.

Devant la détermination et la motivation des villageois et après avoir évaluer la nature du sous-sol, nous avons décidé de soutenir ce projet en donnant notre accord pour la construction d’un puits CSO à grand diamètre dans l’enceinte du jardin. L’ouvrage d’une profondeur estimée à 30m devrait grandement diminuer la pénibilité des travaux de maraîchage et permettre aux 415 villageois de Banani d’accéder à une plus grande autonomie alimentaire.  

Le sable et le gravier sont déjà sur place et les travaux du puits devraient commencer dès le début de la semaine prochaine

Déjà clôturé par les villageois, le jardin communautaire de Banani aura son puits en 2021….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Merci de répondre à la question. * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.