Des nouvelles de l’école d’Amani………..

Des nouvelles de l’école d’Amani………..
Au Mali, la rentrée scolaire était prévue pour le 1er octobre. Dans le Nord et le centre du Mali, beaucoup d’écoles sont restées fermées. L’UNICEF estime qu’environ 380 mille enfants sont déscolarisés dans les zones de conflits.
A Amani, la rentrée scolaire a été annoncée tardivement (20 septembre). Elle s’est faite petit à petit car certaines familles n’étaient pas tout à fait prêtes. Beaucoup d’enfants étaient occupés aux travaux champêtres et au gardiennage des troupeaux.Tous les enfants sont maintenant entrés.
Les bâtiments de l’école (construite par CSO en 2015) sont très bien entretenus par les enseignants et par l’équipe CSO Mali. Les locaux sont en excellent état. L’école accueille cette année 245 élèves (dont 127 filles). Les élèves sont répartis dans le premier cycle (école primaire) qui accueille 145 élèves (dont 78 filles) pour 3 enseignants et le second cycle (collège) qui comprend 100 élèves (dont 49 filles) pour 3 enseignants. Le bâtiment construit par CSO accueille le second cycle.De plus, le nouveau jardin d’enfant (maternelle) accueille pour cette rentrée 42 enfants (dont 26 filles).
Après avoir légèrement baissés ces dernières années, les effectifs pour cette rentrée 2018/2019, sont en hausse sensible.
Le retour des enfants à l’école vient récompenser le travail entrepris à la fois par CSO Mali (construction des bâtiments, équipement et entretien des salles de classe, travaux d’aménagement de la faille de Daga pour faciliter et sécuriser le trajet des élèves vers l’école) et par l’association amie « Lire en Pays Dogon » qui en plus des actions d’animation qu’elle met en place autour du livre, prend en charge l’achat des fournitures et des manuels scolaires. Depuis un an, elle apporte également une aide considérable (23€/élèves) à la fourniture de denrées alimentaire pour la cantine du second cycle. Un grand merci à eux pour ce travail remarquable !
Toutes ces mesures ont, sans doute aucun, grandement contribué au retour des élèves à l’école d’Amani. Un exemple très réussi d’actions de complémentarité entre ONG !

 Le matériel scolaire pour l’année 2018/2019, fourni par l’association « Lire en Pays Dogon »,

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Merci de répondre à la question. * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.