Claude SICRE

Author's posts

Début des travaux de construction du réfectoire de l’école d’Amani….

La construction du réfectoire de l’école d’Amani a commencé début février. Le bâtiment de 10m x 6m sera situé dans la cour de l’école. Il sera édifié en briques traditionnelles avec une dalle en ciment et sera recouvert d’une toiture en tôle.  I

Microcrédit pour l’association des femmes de Goudom……

Afin d’améliorer le quotidien de la communauté villageoise, nous avions accordé en 2018 un microcrédit (à 0% d’intérêt) de 400.000CFA (615€) à la coopérative des de femmes de Goudoum. Maryam Douyon assure depuis trois ans la gestion des microcrédits CSO. Elle accompagne le projet de coopérative solidaire des femmes de Goudom, un petit village de la plaine. …

Continue reading

Fin de la construction du pont près du barrage de Marcel Griaule…….

Débuté le 3 janvier, le pont construit par CSO près du barrage de Marcel Griaule est aujourd’hui terminé. Cet ouvrage qui enjambe, au point le plus étroit, la faille situé en périphérie de Sangha, va grandement faciliter l’accès aux champs des villageois durant toute l’année, y compris lors des crues fréquentes à la saison des …

Continue reading

Début des travaux du puits de Na Dinoï

Situé au pied de la dune de sable, Na Dinoï est un lieu-dit où viennent paître de nombreux troupeaux.  Les travaux du nouveau puits  CSO ont commencés le 8 février.le premier mètre vient d’être creusé (photo prise le 8 février 2019)

Début des travaux du puits d’Edioubara…

Pour 2019, nous avions choisi les villages de Madougou et de Na Dinoï pour la construction de nos puits CSO 2019.   Courant décembre, des groupes djihadistes suspects ont été aperçus à plusieurs reprises aux portes mêmes du village de Madougou. Conscients du danger et par mesure de sécurité, les villageois nous ont demandé de …

Continue reading

Début de la construction du pont près du barrage de Marcel Griaule

En périphérie de Sangha, le chemin qui contourne le barrage de Marcel Griaule est totalement inondé et infranchissable pendant la saison des pluies. (C’est aussi la saison où les travaux champêtres occupent totalement la population). Les villageois qui se rendent aux champs ou au marché sont alors obligés de faire un grand et pénible détour …

Continue reading

Une nouvelle moto pour notre antenne locale…….

Après 4 années de bons et loyaux services notre moto donnait d’importants signes de fatigues et les réparations s’avéraient de plus en plus coûteuses. Notre équipe locale du Pays Dogon vient donc de faire l’acquisition d’une nouvelle moto. Il s’agit d’une moto 125 cm3 (neuve), très maniable aussi bien sur les pistes cassantes que sur …

Continue reading

Un stand CSO au marché de Noël d’Angaïs…………….

CSO a participé le dimanche 16 décembre au marché de Noël d’Angaïs. Le stand CSO a été très visité et a permis de communiquer largement sur les actions solidaires de CSO sur le terrain. L’exposition-vente d’artisanat a connu un grand succès avec un engouement tout particulier pour les statuettes en bronze du Burkina.  Le total …

Continue reading

Mission 2018 de coordination et d’impulsion des projets CSO……….

La mission CSO 2018 de coordination et d’impulsion des projets s’est déroulée fin novembre à Ouagadougou. Compte tenu de l’insécurité qui règne actuellement au centre du Mali, des éventuels coupeurs de route repérés dans la région de Koro et sur la piste entre le pays dogon et le Burkina, nous avons décidé au dernier moment …

Continue reading

Un bal gascon pour CSO………

Dans une ambiance festive, plus de 80 personnes ont participé le 17 novembre à Uzos à un bal gascon  au profit de CSO. L’ensemble de cette soirée, entrées, buvette, vente de gâteaux et d’artisanat malien ont permis de recueillir la somme de 739€ pour la construction du puits de Madougou. Un grand merci au groupe …

Continue reading