Claude SICRE

Posts les plus commentés

  1. Des matelas et des batteries pour l’hôpital de Sangha……. — (1 commentaire)

Author's posts

Mission CSO 2019 de coordination et d’impulsion des projets…..

La mission s’est déroulée fin novembre à Ouagadougou. Compte tenu de l’insécurité qui règne actuellement au centre du Mali et sur la piste entre le pays dogon et le Burkina Faso, nous avons décidé au dernier moment que seul Emmanuel ferait le déplacement jusqu’au Burkina. Il a pu me rejoindre après un long détour à …

Continue reading

Halima Sayé passe brillamment en 3ème année d’école d’infirmière…….

Halima Sayé, bénéficiaire de la bourse d’étude CSO, est une jeune femme de 29 ans, native du village d’Omo en plaine Dogon. Elle a fait son entrée en décembre 2017 à l’école de santé de Sévaré (option sage-femme). Après avoir validé sa première année en novembre dernier, Halima, très motivée, a obtenu d’excellentes notes durant …

Continue reading

La famille CSO une nouvelle fois endeuillée…..

Niyaba nous a quitté le 25 août dernier… Membre de la première heure de l’antenne locale CSO Mali du Pays Dogon, notre ami Niyaba assurait depuis de nombreuses années le gardiennage et l’entretien de nos véhicules et de nos locaux de stockage. Aussi efficace que discret, cet homme de confiance, doté d’une grande sagesse et …

Continue reading

Un nouveau pick-up pour notre antenne locale……

Notre vieux pick-up 4×4 donnait depuis quelques temps de sérieux signes de fatigue tant au niveau du moteur que du châssis. Cela entraînait de fréquentes et coûteuses réparations. Ce type de véhicule étant très recherché (notamment par les groupuscules armés), il y avait très peu d’opportunité sur le marché et les prix étaient totalement prohibitifs…Nous …

Continue reading

Suspension des travaux du puits d’Edioubara…..

Les première pluies sont arrivées sur le pays dogon. La semaine dernière, deux fortes ondées ont totalement inondées le fond du puits. Les travaux ont du être suspendus à 64 m de profondeur.  Durant toute la saison des pluies, le puits va continuer de se remplir d’eau pluviale. Nous avons donc décidé d’attendre les mois …

Continue reading

Fin de la construction du puits de Na Dinoï…..

Le puits de Na Dinoï  est aujourd’hui terminé et fonctionnel. La profondeur totale est de 11m. Ce puits essentiellement situé en zone de pâturage est essentiellement réservé aux animaux. Par conséquent, il dispose d’une simple margelle, sans zone de propreté délimitée. Les troupeaux des zones de pâturage alentour viennent s’y abreuver et disposent d’une eau …

Continue reading

Fin de la construction du réfectoire de l’école d’Amani..

La construction du  réfectoire de l’école d’Amani est aujourd’hui terminée. Le bâtiment dont nous avons débuté la  construction en février, est situé dans la cour de l’école. Il est, à ce jour, opérationnel et accueille les élèves qui peuvent ainsi profiter d’au moins un repas consistant par jour…..

Conférence de Lassana Cissé à Asson…Un signe fort de reconnaissance pour les actions de CSO Mali au pays dogon!

Lassana Cissé, expert auprès de l’UNESCO et ancien Directeur National du Patrimoine Culturel du Mali, de passage au siège de l’UNESCO à Paris pour une réunion  d’experts sur le patrimoine culturel immatériel en situation d’urgence, nous a fait l’honneur d’une visite « surprise »  en Béarn ! Il  a animé le mardi 28 mai à …

Continue reading

Journée de solidarité CSO Mali du 1er mai…..Birapo à tous !

Un grand merci à tous ! Le soleil était de la partie pour la journée de solidarité CSO Mali du 1er mai. La 15ème édition,  a vu près de 450 courageux s’élancer sur les routes et les chemins du Béarn.Le parcours de marche qui empruntait de nouveaux chemins tracés à travers bois par André Vinas …

Continue reading

Opération « bol de pâtes » au collège lycée Saint Joseph de Nay……..

Dans le cadre d’une opération « bol de pâtes » CSO a animé le vendredi 15 mars, une matinée de sensibilisation à la cause humanitaire auprès des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du lycée collège Saint Joseph de Nay. Ce fut l’occasion de faire découvrir à ce jeune public, le mode de vie …

Continue reading